Latest Post

There is no comment

Blog tags

There is no tag
COUDRE C'EST MILITER!
COUDRE C'EST MILITER!
Aline THOMAS
Jan 09, 2022

 

Depuis l’enfance, m’habiller n’a jamais été simple. Très tôt je n’ai plus eu les « mensurations de mon âge », les mensurations imposées par la norme. 

J’avais toujours des ourlets, les bas de pantalons retroussés, les collants qui plissaient. Pourquoi ? parce qu’il fallait toujours choisir la taille du dessus !  Pourtant très tôt, j’ai aimé m’habiller ! J’étais une petite fille très coquette ! Puis à l’adolescence, à l’âge ou les vêtements deviennent l’expression de ce que l’on veut montrer de soi, moi, je choisis les vêtements dans lesquels je « rentre » et non ceux qui me permettent d’exprimer qui je suis. C’est à ce moment-là que j’ai perdu une partie de mon pouvoir sur mon corps. Il ne m’appartenait plus complètement puisque je n’avais pas le choix de l’habiller comme je voulais. J’étais suspendu au bon vouloir des marques de prêt à porter… Ce sont elles qui me dictaient ce que j’avais le droit de porter ou non. Ce sont elles en partie qui m’ont dépossédée de mon image de moi et de ma valeur. 

Alors pendant de longues années je me suis torturée avec des régimes pour rentrer dans un jean Zara… Puis, il y a dix ans, j’ai rencontré Nina par hasard. Une couturière incroyable qui a commencé à me faire des vêtements sur mesure. C’est grâce à elle que j’ai découvert que c’est le vêtement qui doit s’adapter à notre corps et non l’inverse. C’est grâce à elle que j’ai découvert que quelque soit notre taille, on peut tout porter à sa juste mesure. Et c’est grâce à elle que j’ai récupéré mon pouvoir. Alors très vite, j’ai appris à coudre des vêtements, pour moi, puis pour les autres. J’ai compris que coudre ses vêtements, c’est une façon de militer pour se réapproprier son corps, c’est une façon de militer contre les injonctions qu’imposent la mode, une façon d’être puissante.  

Coudre ce n’est plus attendre que Zara et tous les autres daignent produire notre taille, coudre c’est avoir le choix de raconter qui l’on est !

Leave your comment