Pourquoi BONJOUR GISELE ?

Gisele était la  grande tante gabonaise d’Aline . Une femme corpulente, élégante, puissante, chaleureuse et toujours habillée sur mesure. Sa simple allure et sa grande confiance en elle, lui ont transmis des valeurs essentielles comme :

 “C'est au vêtement de s’adapter à toi et non l’inverse, si il devient une charge, tu as le pouvoir d’en changer!”

Ces valeurs héritées de Gisele sont devenues le coeur de Bonjour Gisele…

Inclusion & Empowerment


En France, 60% des femmes font une taille 44 et plus, pourtant les grandes tailles sont les moins produites. L’industrie textile nous  impose une norme à laquelle nous devons nous plier. Si nous ne respectons  pas la norme, nous n’aurons pas le choix de ce que l’on souhaite porter.

Alors comment raconter et montrer qui nous sommes?

C’est pour cela que  fabriquer des patrons de couture grande taille est pour Bonjour Gisele , un acte militant pour l’inclusivité et l’empowerment (l’empuissancement).

Produire des tailles que nous trouvons rarement dans le commerce est pour nous  un acte militant, c’est offrir une possibilité de se présenter au monde tel que nous le souhaitons, une façon de s'émanciper de la norme.

Transmission & Savoir-Faire

Coudre soi-même ses vêtements est une façon de se réapproprier un savoir-faire ancestral, hérité d’une culture du vêtement unique, où chaque couture est un temps consacré  à la personne qui le portera. 

Ce savoir-faire est aussi le chemin vers un dressing plus éco responsable. En effet, alors que la majorité des vêtements grande taille sont issus de la “fast fashion”,  confectionner ses vêtements soi-même réduit de 90% l’impact sur l’environnement.

Réconciliation & Estime de Soi

Presque toutes les femmes qui portent une taille 44 et + ont une anecdote désagréable à raconter avec un vêtement ou lors d’ un essayage.

Chez Bonjour Gisele nous savons à quel point le vêtement peut contribuer à abîmer  l’estime de soi ou la relation à son propre corps. Mais nous savons aussi qu’un vêtement à notre mesure, confectionné pour soi, peut-être un outil précieux pour commencer à nous réconcilier avec notre corps.